Local Val de Reuil
Kif_1163.jpg
Jean-Pierre
Kif_1168.jpg
Le nouveau GT Bi
est arrivé...
Kif_1171.jpg
"Erka Limited"
Kif_1175.jpg
François et Claudine
Kif_1177.jpg
Sur fond de soleil...
Kif_1178.jpg
C'est pas beau
ça, Madame ?



Les pendulaires bordeliques...

Voici le résumé de ma soirée d'hier :
alors que je montais mon appareil, arrivent 2 lascars du plateau du Neubourg, Didier que tu connais (celui de Granville) et Jean-Pierre.
Pour brosser un peu le portrait, ce sont 2 penduleux qui volent "en sauvage" : ils arrivent dans un champs (toujours avec la bénédiction de l'agriculteur, ils les connaissent tous dans le coin ;o)) avec armes et bagages, montent leur aile et décollent. Ensuite, ils se baladent de champ en champ pour aller dire bonjour aux copains. De temps en temps, ils passent nous voir à VDR.
Discussion de hangar :
moi : "vous allez où maintenant ?"
eux : "on rentre, il commence à se faire tard !"
moi : "je peux vous accompagner ?"
eux : "bien sûr ! tu vas voir d'où on décolle"
Aussitôt dit, aussitôt fait ! L'association de malfaiteurs est formée et décolle illico. Direction la campagne !
Je prends quelques photos en vol quand Jean-Pierre se met à piquer sur une maison. Il m'avait dit qu'il me montrerait où il habite et, de fait, sa femme lui fait de grands signes quand il passe au dessus de chez lui ;o)
5 minutes plus tard, il se pose dans un champ, genre labouré et passé au rouleau... de la terre battue quoi ;o)
Je ne vois pas leur voiture à proximité alors je me doute que ce n'est pas leur piste mais tout le monde se pose.
En fait, JP craignait pour les capacités de ma bête de course à se poser dans le chaume qui leur sert de piste et du coup, il s'est posé la pour me dire au revoir...
Je lui dis qu'il ne va pas se débarrasser de moi comme ça, et nous repartons pour les 2 derniers kilomètres qui nous séparent de leur piste.
Le décollage du champ de terre battue est apocalyptique : les 3 pendules décollent dans une traînée de poussière sous les yeux ébahis de promeneurs en voiture qui se sont arrêtés pour nous regarder ;o)
A peine 2 minutes plus tard, Didier se pose en premier dans un champ de chaume de 500 mètres de large sur 1km de long. Il s'est posé dans la longueur, vent de travers. Je préfère la largeur, vent de face, imité par Jean-Pierre. Quelques dizaines de mètres de roulage chaotique et nous voilà au coin du champ à coté des voitures. L'agriculteur, qui terminait de moissonner le champ, arrive sur un quad pour nous accueillir. Pour une fois, c'est moi le vedette avec mon pendule caréné qui fait figure de F1 à coté des GT Bi de mes compères du jour ;o)
Ils commencent à plier quand Didier sort de son coffre l'accessoire qui tue : un crochet d'attelage qui se fixe à l'avant du GT Bi et qui le transforme en remorque !
Mort de rire, il m'explique que c'est moins long à installer que de sangler l'appareil sur une remorque et que, pour faire les quelques centaines de mètres pour rejoindre sa maison, ca va très bien ! ;o)
En rentrant à la base, je décide de faire un essai de finesse de mon appareil. Je monte à 1000 mètres et je mets le moteur au ralenti. A 500 mètres, j'ai parcouru 3.8 kms, ce qui fait un peu plus de 7 de finesse. Je m'attendais à pire...
Je me pose alors que François et Claudine sont prêts à décoller pour aller se balader. Il est 20H30 et nous voilà partis vers la vallée de l'Andelle pour admirer les châteaux dans la lumière rasante du soir. J'en profite pour faire des photos à contre jour du GT Bi dans la lumière du soleil. Garantie sans trucage ;o)
Au moment de faire demi tour, François entame une montée frénétique. Je me doute qu'il veut montrer à Claudine les nuages vus d'en haut mais pas de bol, ce soir le plafond est au moins à 2500/3000 mètres. A 1300, il rend la main. Je viens à sa hauteur, met le moteur au ralenti quelques instants, et coupe tout. Nous sommes à 7 kms du terrain, ça doit le faire! François qui a repéré mon hélice en croix en fait autant et nous voilà tous les 2 à glisser silencieusement vers la base dans la douceur du soir...magique !
Je me pose le premier et dégage la piste sur l'élan. J'essaie de redémarrer depuis le siège, mais macache ! Le 503 ne veut rien savoir ! Je suis obligé de descendre et de mettre le starter pour qu'il reparte...la descente a été trop longue, il était complètement froid ;o)

Voilà, ce sont mes petits plaisirs simples mais tellement bons... Je laisse volontiers les aérodromes aux autres, ne changez rien pour moi ;o)
Xav, manouche du ciel... c'est Cl@ude qui le dit ;o)