VdR - Courseulles sur mer
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Lapin au dessus...
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...de la couche.
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José...
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...sous toutes...
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...les coutures.
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Il a enclenché le
régulateur de vitesse...
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...pour suivre le rythme
de la Puma ;o)
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Ouistreham...
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...l'embarcadère.
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Arrivée à Courseulles.
FX : Avec ma crosse d'appontage, je me pose en moins de 50 mètres !
FX a remplacé sa
roulette de queue par
une crosse d'appontage
;o)
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Le départ...
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...un dernier coucou
et direction l'écurie.
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Ouistreham coté face.
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Le ferry est toujours la.
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Baie de Somme ?
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Non : embouchure de
l'Orne...
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...mais c'est vrai que...
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...c'est trompeur.
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Retour vent de face
et soleil dans le dos.
Pas terrible pour la visi
mais ça fait de belles
photos.


Première sortie à la mer de l'année

Samedi matin, le ciel est bleu, le soleil brille, le mercure nous gratifie d'une dizaine de degrés... il n'en faut pas plus au Débiles Légers Squadron pour décider d'aller voir si la mer est toujours la.
Histoire de changer un peu, nous décidons de visiter un nouveau terrain ULM au nord de Caen, à Courseulles sur Mer.
Coup de fil au Président du club qui nous attend en début d'après midi. Le terrain a 2 pistes en croix (NE-SW et NW-SE) qui font quand même... 150 mètres de long ;o/
Une piste plus longue (350 m E-W) vient d'être ensemencée et sera opérationnelle dans quelques semaines...
Comme le terrain est partagé avec le club d'aéromodélisme, les consignes d'arrivée sont strictes : passage à 150 m/sol au nord du terrain pour montrer que nous sommes la, les modélistes terminent leurs vols et quand la piste est dégagée, on se pose ;o)
A peine le téléphone raccroché, je fais marrer tout le monde en sortant une carte Michelin 1/200 000 pour préparer ma nav ;o)
Je trace un grand trait de 60 cm (il y a 120 kms) et finalement... je range la carte : impossible de caser autant de papier sur mon genoux, et il n'est pas prévu d'étape au milieu ;o)
Du coup, ce sera carte OACI et GPS, comme d'hab ;o)))
A 13H00, tout le monde décolle : FX part vent 3/4 arrière sur la grande piste, José vent de face sur la petite piste et moi vent 3/4 face sur la grande piste... pas facile de se mettre d'accord ;o)))
Nous montons rapidement au dessus de la couche, vers 900 mètres et nous profitons de 10/15 km/h de vent favorable. Il fait une dizaine de degrés, c'est mon premier vol de l'année en température positive... cool ;o)
Nous faisons une verticale Bonneville la Louvet et FX oblique vers le nord pour rejoindre la côte. José et moi lui emboîtons le pas. Plus on approche de la mer, plus le vent se renforce et plus ça tabasse. Une fois au dessus de l'eau, je me dis que ça va se calmer mais au contraire, on se fait de plus en plus chahuter. J'imagine que cela est dû à la rencontre du vent météo qui vient du sud/est et de la brise de mer qui vient normalement du nord... En tous cas, cela fait de belles pompes et d'aussi belles dégeulantes ;o)
Nous longeons la côte : Houlgate, Cabourg, Ouistreham, Riva Bella... C'est marée haute donc les plages sont réduites à leur plus simple expression, dommage...
Il est temps de rentrer dans les terres pour essayer de localiser le terrain. FX a pris de l'avance et je le vois au loin commencer à faire des ronds : ça doit être la ;o)
J'entame une descente cool, Jojo, lui part dans une descente infernale en spirale... on va encore se faire remarquer ;-/
La biroute est à l'horizontale, FX se pose en premier, suivi de près par José et moi.
Le temps de me détacher, d'enlever casque, gants et tout le toutim, et je rejoins l'attroupement habituel suscité par le Youngster. FX a la tête à l'envers... Comme la piste est un peu courte, il a plaqué le biplan au sol et la lame de la roulette de queue a cassé sous l'émotion, déchirant au passage la dérive ;-(((
Il en faut moins que ça pour effrayer les ulmistes/modélistes de Courseulles, et en moins de 2, la roulette est démontée et le préz du club en personne emmène FX chez un mécano qui réparera les dégâts. Pendant ce temps, un autre membre du club nous emmène Jojo et moi à l'essence. Il y a une station à environ 1 km du terrain et un supermarché Champion avec pompes 24/24 à moins de 2 kilomètres. C'est pas une situation stratégique, ça ?
En attendant le retour de notre pilote d'aéronavale, nous observons un jeune pilote modéliste qui s'entraîne à la voltige avec un multi. C'est un tout bon, et malgré le vent, il fait des programmes impeccables. Sympa à voir ;o) Des modélistes observent le biplan sous toutes les coutures et nous disent qu'ils ont des appareils quasiment aussi gros...Warfff
Au retour de FX, la roulette est remontée dare-dare et nous saluons et remercions nos hôtes en se promettant de revenir aux beaux jours pour faire les plages du débarquement.
Je décolle en premier et si les 150 mètres sont largement suffisant pour me poser, il n'y a rien de trop pour mettre la Puma en l'air. Je m'aligne bien au seuil de piste. A 150 mètres devant moi, il y a dans l'ordre : une clôture en bois, un fossé, le chemin d'accès au terrain et un champ labouré... Pas trop le droit à l'erreur, quoi ;o/
Je mets les gaz et à la moitié de la piste, je suis en l'air. Ouf, merci le vent de face ;o)
Je fais un tour pour prendre des photos pour Nav 2000 le temps que mes compères décollent et nous mettons le cap à l'est, direction la maison. Le vent s'est renforcé et nous cherchons la meilleure altitude pour voler. C'est vers 700/750 mètres que c'est le moins pire. Je cale l'aile à 115/120, le moteur à 5800 et roulez jeunesse, il n'y a plus qu'à regarder défiler le paysage. Le GPS oscille entre 80 et 85 km/h avec des pointes à 90 dans les turbulences... C'est pas glop de rentrer vent de face ;o(((
Du coup, on ne musarde pas en route et on trace en direct, sauf au dessus des forêts.
Tous les retours face au vent se passent de la même façon : au début je suis plein de bonnes résolutions, résigné à voler à une vitesse "économique" et plus le temps passe, plus je suis pressé d'arriver et plus je tire sur la barre ;o)))
Celui ci n'échappera pas à la règle et se terminera à plus de 130 au badin, tout en pensant très fort à la Ixess ;o)))
Et voila, 3 bonnes heures de vol avec les copains, un nouveau terrain visité, de nouvelles connaissances... que demande le peuple ?

FX aime bien le vendredi mais moi je préfère le samedi ;o)

Xav