Criel/mer - St Valéry sur Somme - Abbeville
KIF_0914.JPG
Vallée de la Varenne
KIF_0916.JPG
Elevage de bisons
KIF_0922.JPG
Dieppe, coté pile
KIF_0928.JPG
Entre Penly et Criel
KIF_0930.JPG
Penly
KIF_0931.JPG
La côte...
KIF_0932.JPG
...vers Criel
KIF_0938.JPG
Oups ! Réservé à
l'aéromodelisme ;o)
KIF_0939.JPG
La piste, un vrai Green !
KIF_0942.JPG
Vue du ciel
KIF_0944.JPG
Le Tréport
KIF_0947.JPG
La couche, au loin...
KIF_0948.JPG
...dans les terres
KIF_0949.JPG
Entre Le Tréport et
St Valery/Somme
KIF_0952.JPG
La migration des galets
...en camion !
KIF_0955.JPG
Le Crotoy
KIF_0956.JPG
A marée haute...
KIF_0959.JPG
...la mer dessine...
KIF_0960.JPG
...des racines
KIF_0963.JPG
St Valéry sur Somme



Des bisons, des mouettes et des anglais...

Hier vendredi, comme le soleil brillait, j'ai pris mon après midi pour aller voler un peu vers la mer.
L'année dernière, j'avais repéré un terrain en bordure de mer au cours d'une balade familiale en voiture et j'aimerais bien le retrouver pour y poser mes roues.
Décollage de VdR et direction le nord, vers Saint Saëns. De la, je suis la vallée de la Varenne qui va jusqu'à la mer. J'ai un petit vent de face, 10/15 km/h d'après Miss Garmin.
Ca castagne pas mal en haut, de temps en temps, l'alti s'affole et prend 200 mètres en quelques dizaines de secondes. Pas facile de garder un palier et de faire des photos dans ces conditions...
J'aperçois la côte qui se dessine au loin et j'arrive près de l'élevage de bisons. C'est une curiosité touristique de la région qui se visite et dans laquelle on peut acheter la production locale. Je descends pour essayer de shooter les bisons mais même à 200 mètres, ils ne sont que des points marrons au milieu du champ ;o(
J'oblique à droite vers la centrale de Penly, bien décider à retrouver le petit terrain qui se situe entre la centrale et Criel sur mer.
A 5 kms de la côte, c'est le calme plat. Je peux lâcher la barre et contempler le paysage.
Je passe les falaises et longe la côte à 600 mètres en remontant vers le nord. Bientôt, j'aperçois le petit rectangle vert que je cherchais, il est à 300 mètres des falaises, parallèle à la côte (juste au dessus du champ clair sur la photo). Comme le vent vient de la mer, il est plein travers et pile poil dans les rouleaux des falaises. Je fais un premier passage en radada et comme ca n'a pas l'air trop méchant, je me pose. La piste n'est pas bien longue (un petit 200 mètres à vu de nez) mais l'herbe vient d'être tondue, c'est un vrai terrain de golf ;o)))
Il n'y a personne, juste un petit panneau qui dit que le terrain est réservé à l'usage des membres de "l'aérodynamique crielloise" et quelques mouettes venues m'accueillir. Il s'agit en fait d'un terrain d'aéromodélisme ;o)) c'est pour cela qu'il n'y a pas de hangar.
Le temps de marquer mon territoire (un vrai clébard le Xav ;o)) et je repars vers la baie de Somme.
Je fais une verticale à Mers - Le Tréport mais il n'y a personne, les hangars sont fermés.
Je retourne au dessus de la mer et contemple le défilé des camions bennes entre Ault et St Valéry sur Somme. Ils transportent des tonnes et des tonnes de galets d'un bout à l'autre de la plage, c'est peut être ça, la "migration des galets" ;o)
Photos de la baie de Somme, magnifique à marée haute, et attéro à Abbeville.
Je vais dire bonjour aux copains de Ludair quand j'aperçois 2 gars qui tournent autour de mon pendulaire. Ce sont des Anglais en pendulaire eux aussi.
Discussion :

- Ca fait longtemps que vous êtes arrivés ?
- Non, non, juste le temps de boire une bière ...
- Et vous allez où ?
- Mayenne, mais ce soir, on s'arrête à Bernay ... pour boire une bière et dormir.

Je ne savais pas que ça donnait soif comme ça la traversée du Channel ;o))
Ils ont mis 20 mn pour traverser avec 10 Kt dans le dos et les bras croisés tellement c'était calme...
Ca me laisse rêveur...un jour peut être...
Nous discutons avec Laurent et Pierre du manque d'instructeur dans le nord.
Ils me disent qu'ils ont de plus en plus d'élèves pilotes qui viennent jusqu'à Abbeville pour passer leur brevet. Ce n'est pas tout à coté, mais c'est une solution pour les ch'tis. N'hésitez pas à les appeler, ils peuvent s'adapter à vos horaires et c'est bientôt les vacances ...
Dans le hangar, je repère un Dauphin comme le mien sans carénage ni moteur ni aile. Il est orphelin et comme Laurent n'a plus d'aile Synairgie, il le vend tel quel. Si un listard cherche un chariot confortable, costaud et bien pensé pour se monter une machine pas trop chère ...(FX, t'es pas prêt à sauter le pas ?)
L'heure tourne et il faut penser à rentrer, il me reste une grosse centaine de kms à avaler.
Je décolle et cap vers l'écurie. La séance de rodéo reprend de plus belle et ... le vent est toujours contraire ! 15 à 25 km/h selon l'altitude.
Si vous ne connaissiez pas le couillon qui a 2 fois le vent contraire dans la même 1/2 journée, c'est fait.
Le retour se passe tout seul, le vent diminuant au fur et à mesure que je m'enfonce dans les terres.
Et voilà, c'est déjà fini. 3 heures de pur bonheur, merci Mme Aubry. Des vendredi après midi comme ça, j'en veux toutes les semaines. En plus, il parait que la France a perdu... je n'ai rien loupé.

Xav